mardi 2 mai 2017

Question au Conseil Régional : Film qu'Allah bénisse la France et film L'apôtre


                                                                                Nancy, le 28/03/17
QUESTION ECRITE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL
(Article 14 du Règlement intérieur)

Objet : Film qu’Allah bénisse la France et film L’apôtre

Monsieur le Président,

Lundi 20 mars, Abd al Malik était présent dans l’hémicycle du conseil régional du Grand Est pour rencontrer des lycéens et des apprentis. À l’invitation de la région, le rappeur était invité pour échanger avec les jeunes à propos de son film intitulé Qu’Allah bénisse la France. Il s’est aussi rendu au lycée de La Malgrange à Nancy ; puis à Reims, au cinéma Opéra.

Cela s’inscrit dans le dispositif  “Lycéens et apprentis au cinéma », dont la création, remontant à l’année 1998, avait pour objectif d’« amener les élèves à développer leur regard critique face à l’image et acquérir une culture cinématographique ». 

Il a par ailleurs bénéficié des soutiens financiers de France 2 Cinéma avec la participation de France 2 en association avec la Banque postale mais aussi du soutien du CNC, de la Région Alsace ou de la Communauté urbaine de Strasbourg.

En octobre 2014, le film L’apôtre sortait en salle et racontait la conversion au catholicisme d’un musulman qui se destinait à être imam. L’histoire inverse du film qu’Allah bénisse la France qui raconte le parcours de Régis, un « enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans un quartier HLM de Strasbourg » qui sort de la délinquance grâce à sa conversion à l’islam.  

Je vous interroge dès lors :

1)      Quel fut le montant de la subvention octroyé par la Région Alsace au film qu’Allah bénisse la France ?

2)      La Région Alsace avait-elle financée aussi le film L’apôtre? Si oui, pour quel montant ?

3)      La Région entends-t-elle aussi permettre à la réalisatrice du film L’apôtre, Cheyenne Carron, de venir exposer son film et d’y débattre dans un soucis d’égalité et de tolerance des opinions ?

Les Conseillers Régionaux du Groupe Les Patriotes  - Front National :
Dominique Bilde et Thierry Gourlot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire